Pourquoi le Sel fait fondre la neige (glace) ?

Sel_température_reduiteEn versant du sel sur la glace, un phénomène d’osmose (phénomène de diffusion) se produit à cause de la différence de concentration (deuxième propriété). Avec cette petite chaleur causée par l’osmose, une partie la neige se transforme en état liquide et contribue ainsi à la dissolution du sel (troisième propriété qui est l’attraction du sel par l’eau) et vis-versa. On obtient ainsi un mélange d’eau salée qui nécessite une température de -21 degrés Celsius pour qu’elle devienne solide (première propriété).

—————————————————————

Pourquoi le sel fait fondre la neige (glace) ?

Pour commencer, on peut déjà poser la question autrement : pourquoi à une température donnée, l’eau douce (les lacs et les fleuves, par exemple) se solidifie rapidement relativement aux océans (l’eau salée) ?

Déjà, en songeant juste à poser cette question, nous avons mis la main sur le premier élément de réponse en l’occurrence : l’eau douce et l’eau salée ont des propriétés physiques différentes. Par propriétés physiques en entend parler essentiellement de trois propriétés :

1- Température : La première concerne la température nécessaire pour que l’eau (douce ou salée) liquide change de phase (devient solide par exemple). En effet, l’eau pure devient solide (neige ou glace) à 0 °C (paradoxalement, cette même température permet aussi à l’eau pure de se fondre). Cependant, pour que l’eau salée devienne solide, il nous faut une température d’environ -21 °C.

2- Densité : La deuxième propriété est la différence en termes de densité (concentration). L’eau salée étant plus lourde que l’eau douce.

3- Hydrophile : La troisième propriété physique est que le sel est attiré par l’eau (molécule hydrophile). En fait, c’est ça qui explique pourquoi le sel se dissout rapidement dans l’eau.

En versant du sel sur la glace, un phénomène d’osmose (phénomène de diffusion) se produit à cause de la différence de concentration (deuxième propriété). Avec cette petite chaleur causée par l’osmose, une partie la neige se transforme en état liquide et contribue ainsi à la dissolution du sel (troisième propriété qui est l’attraction du sel par l’eau) et vis-versa. On obtient ainsi un mélange d’eau salée qui nécessite une température de -21 °C pour qu’elle devienne solide (première propriété).

C’est–à-dire pour une température iinférieure à -21 °C, le sel ne devient plus efficace (on le voit souvent ici au Canada dans les journées de froid extrême; voir la photo ci-dessous). Pour fondre cette glace, il faut remplacer le sel par le chlorure de calcium dont la température de solidification peut atteindre -40 °C. 

A. Mahidjiba

Sel_température_reduite

Couleur blanche sur l’asphalte est celle du sel qui n’arrive plus jouer son rôle et fondre la glace.

 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>