Nouveau livre – L’eau au voisinage du point de congélation : Mieux comprendre la physique de ses mouvements convectifs inhabituels

cover_page_1_reduiteAu voisinage du point de congélation, la densité de l’eau augmente jusqu’à  un maximum de température de 4°C. C’est grâce à cette particularité qu’une couche conductive stable est possible entre la glace d’un lac à 0°C et un fond dont la température a déjà  atteint un niveau inférieur à  4°C. Aucun mouvement convectif n’étant déclenché, le transfert de chaleur est ainsi minimisé et une partie importante de l’eau demeure dans sa phase liquide, ce qui est primordial pour les écosystèmes. Lorsque la température du fond dépasse 4°C, la présence d’un maximum de densité entraîne des mouvements convectifs inhabituels. Ces mouvements qui précèdent  le gel ou accompagnent la fonte de la glace sont souvent déterminants dans la rapidité avec laquelle les phénomènes de changement de phase se produisent. Les situations pratiques impliquant l’eau au voisinage du point de congélation sont nombreuses. L’objectif est de mieux comprendre la physique de ces mouvements convectifs inhabituels mal définis. On a démontré que le fait d’agiter le fluide par convection entraîne une pénétration de la couche instable dans la couche stable et le mélange ainsi produit accroît l’épaisseur de la couche instable.

À propos de l’Auteur :

Dr. Ahmed Mahidjiba, scientifique au Centre Météorologique du Canada d’Environnement Canada est l’auteur de nombreux travaux de recherche concernant la convection naturelle et les méthodes numériques appliquées au domaine des sciences de l’atmosphère. L’auteur travaille aussi sur l’étude de la sensibilité des prévisions météorologiques dans l’Arctique causée par l’erreur dans l’analyse extratropicale et vice-versa. Ses activités de recherche concernent également l’utilisation des vecteurs singuliers (SV) pour initialiser le système global de prédiction d’ensemble (EPS) dans le contexte du modèle de prévision numérique GEM (Global Environmental Multiscale) d’environnement Canada.

Tout récemment, l’auteur a publié trois articles dont l’un porte sur l’étude des perturbations qui affectent la propagation des trains d’ondes de Rossby (ondes planétaires), originaires de l’ouest du pacifique et pouvant significativement influencer la prévisibilité des conditions météorologiques extrêmes (High-impact weather). Les conséquences de telles conditions sont destructrices comme on a pu le constater, par exemple, en novembre 2002 sur l’Europe centrale et l’Afrique du nord (tornades, pluies torrentielles et inondations subséquentes atteignant des niveaux historiques).

Installé à Montréal depuis 1996, l’auteur a obtenu sa maîtrise et son Ph.D à l’École Polytechnique de Montréal, respectivement en 1998 et 2001.

 

Éditeur :

C’est la maison d’édition académique allemande Verlag (www.vdm-publishing.com) qui a approché l’auteur avec cette offre de publication. Sachant que cette maison publie uniquement en Allemand et en Anglais, ce livre est le premier que l’éditeur publie en Français. Le livre est actuellement disponible sur amzon.com et peut être acheté en cliquant sur le lien suivant : Livre sur Amazon

This entry was posted in Environnement. Bookmark the permalink.

19 Responses to Nouveau livre – L’eau au voisinage du point de congélation : Mieux comprendre la physique de ses mouvements convectifs inhabituels

  1. fati says:

    c’est un honneur pour l’Algerie d’avoir un homme comme Ahmed MAHIDJIBA

  2. Baghdad says:

    Bravo, c’est toujours gratifiant un tel exploit ,Ã tout seigneur tout honneur ,inchAllah des publications en english qui balayent le monde entier …wa maa thalika 3alaa Allahi bi3aziiz…

  3. Zehira Houfani says:

    Mes plus sincères félicitations pour ce travail qui vous honore et vient s’ajouter à vos autres réalisations, comme le CCA que vous avez offert à la communauté algérienne. Bon vent sur le chemin de la réussite. Faites-le pour vous, pour l’Algérie et pour nos jeunes en mal de modèles.

  4. rachid says:

    bravo aalik hmimed,bonne continuation!!

  5. azedine says:

    Bravo,toutes mes félicitations ,mabrouk alik et walina,bonne continuation,c’est un bon exemple de réussite pour les Algériens au Canada.Inchallah ,y’aura toujours de ces bonnes nouvelles.

  6. beladjine.M says:

    J ai regarde aujourd’hui un documentaire sur l’algerie autopsie d’une tragedie de plus j’ai lu les journaux nationaux et vu bien des affaires de detournement et decorruption a toute les echelles et je me dis toujours ou est ce qu’on va et dieu merci il y a encore et j espere qu’il y aura encore des algeriens qui me permettent de voir une autre facette de mon cher peuple des gens qui ne font pas naitre l’espoir mais perpetuent son existence.Merci Mr ahmed je sui fier d etre algerien.bonne continuation et fait attention a ceux qui te sourrient trop.

  7. trolo says:

    bravo pour se magnifique livre.

  8. Zineb says:

    Toutes mes félicitations, cette nouvelle m’a remonté le moral. Vous êtes un modèle de réussite pour nos jeunes! Merci

  9. Nous avons appris avec joie et fierté la publication de votre livre scientifique intitulé :
    L’eau au voisinage du point de congélation : Mieux comprendre la physique de ses mouvements convectifs inhabituels

    Nos sincères félicitations pour ce nouveau succès DR. AHMED MAHIDJIBA, que Dieu vous protège et vous assiste dans vos futurs succès.

    L’équipe d’algerie-livres.com.

    P.S. Avec votre permission nous allons répercuter cet évènement sur notre Portail Internet algerie-livres.com, pour le porter à la connaissance de nos compatriotes quels que soient leurs lieux de résidence.

  10. admin says:

    Bonjour Hocine,

    Oui sans problème, vous pouvez diffuser l’information sur votre portail d’informations.

    Mes sincères salutations
    Ahmed

  11. Abderrahmane Djebbar says:

    Je suis fier de toi Ahmed mais autant que je te connais tu es capable de plus que ca et ce n’est qu’un succes parmi tant d’autres deja realises.
    BONNE CHANCE AVEC BEAUCOUP DE SUCCES A VENIR…

  12. O.AFCIL says:

    Bonjour Ahmed.

    Nos sincères félicitations, nous sommes très fiers de toi, bonne continuation et bon courage.

  13. R.MEGHERBI says:

    Bonjour Ahmed.

    C’est avec un grand plaisir que j’apprend la publication de ton livre, félicitation et bonne continuation.

    Salutations

  14. admin says:

    Bonjour Rabah,
    Merci pour tes encouragements et au plaisir de te rencontrer.
    Ahmed

  15. lamine says:

    Salut Ahmed , c vraiment bien ce que tu a fait il faut surtout continuer dans ce sens car les auteurs scientifiques de notre comunauté se font très très rares.
    mabrouk alik ou alina

  16. Soumia says:

    Félicitations Monsieur Ahmed tu es un grand honneur dans notre famille je suis très fière d’avoir un père comme toi je t’aime beaucoup!

    de :Soumia Ta Fille:)

  17. N.BOUTAGHANE says:

    salut ahmed toutes mes félicitations pour la publication de ton ouvrage. Tu as toujours été un modèle de persévérance et de succès.

  18. bensaid bouzar chicago master in pure maths, oh ahmed , jesuis ton ancien professeur de maths ao college de elghazali. je prie pour toi car je recolte mes fruits meme tu as completement oublie tes profs itók juste more and more science

  19. Pingback: Ahmed Mahidjiba – L’eau au voisinage du point de congélation – Algerie Network Magazine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>