LES COMÈTES…

Les comètes sont comme des icebergs sales et remplis de poussières car elles sont faites notamment de glace et de poussières. Les comètes sont faites de trois principales parties; le noyau, les queues et la chevelure. Le noyau est fait de glace et de poussières. Il est assez fragile et peut se briser sous l’attraction du soleil ou d’un autre corps. De plus, le noyau est assez sombre. La chevelure (coma) est une sorte d’atmosphère dense constituée d’eau, de poussières, de monoxyde de carbone (CO) et de dioxyde de carbone (CO2) qui entoure le noyau de la comète…

Par Asmaa Mahidjiba

Les comètes sont comme des icebergs sales et remplis de poussières car elles sont faites notamment de glace et de poussières. Les comètes sont faites de trois principales parties; le noyau, les queues et la chevelure. Le noyau est fait de glace et de poussières.  Il est assez fragile et peut se briser sous l’attraction du soleil ou d’un autre corps. De plus, le noyau est assez sombre. La chevelure (coma) est une sorte d’atmosphère dense constituée d’eau, de poussières, de monoxyde de carbone (CO) et de dioxyde de carbone (CO2) qui entoure le noyau de la comète.

La comète est faite de deux sortes de queues : la queue de poussière et la queue d’ion. La queue de poussière est constituée de particules de poussière et mesure environ 10 millions de km. C’est la queue qui est visible à l’œil nu. La queue d’ion est composée de gaz chaud, ionisé (électrisé) par le vent solaire . Elle est repoussée à l’opposé du Soleil.

Formation d’une comète :

Le noyau est gelé. Lorsqu’il s’approche du Soleil, un gaz s’échappe de la croûte et de l’intérieur du noyau, c’est ce qui forme la chevelure. Quand la comète est assez proche du Soleil pour recevoir le vent solaire (1), le gaz et la poussière sont éjectés pour formés les queues.

Notons que le vent solaire est un flot continu de matières qui s’échappe du Soleil, il est constitué de protons, d’électrons et de noyaux d’hélium. Ce vent est responsable des aurores. Les comètes tournent autour du Soleil en des mouvements très allongés.

Références :

  • SOCIÉTÉ D’ASTRONOMIE DE RENNES. Les comètes, [en ligne]. [http://www.astro-rennes.com/planetes/cometes.php] (29 décembre 2011)
  • WIKIPÉDIA. Comète,[en ligne]. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te] (29 décembre 2011)
  • PHILIPPE DEMOULIN. Les comètes, [en ligne]. [http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/cometes.htm] (29 décembre 2011)
  • BÉLANGER, Mélanie, CHATEL, Jean- Marc, ST-ANDRÉ, Benoit. Univers science et technologie, Canada, Erpi, 2006, 324p
This entry was posted in Sciences. Bookmark the permalink.

6 Responses to LES COMÈTES…

  1. Soumia Mahidjiba says:

    Bravo Asmaa, ton article est merveilleux je suis très contente pour toi!!!

    Soumia
    Ta soeur préférée

  2. Hamou Benmesmoudi says:

    Je viens d’apprendre beaucoup de chose sur les comète. Merci et bravo pour cet article.

  3. Meriem Birane says:

    Bravo future astronaute, continue notre future chercheuse algérienne.

  4. Radouane Abdi says:

    Félicitaions, et merci pour les informations, tu es une fierté pour tes parents et un exemple pour tous les enfants ma petite.

  5. Ferid Chikhi says:

    Une chose est certaine : la relève est assurée.
    Bravo ! Et plein succès pour le futur.
    Ferid

  6. Hatem says:

    Une aspirante astrologue en vision … excellent !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>