Origine des vents forts : Pourquoi le redoux après un épisode de froid est accompagné de vents forts ?

ventQu’est-ce que ça veut dire ça dans la vraie vie ? Notez d’abord que les particules d’air lorsqu’elles sont chaudes, elles deviennent légères et s’élèvent plus vite vers le haut (ce n’est pour rien qu’on place le climatiseur en haut dans une chambre afin de les refroidir). Les particules d’air froides étant plus lourdes descendent donc plus vite vers le bas (et ce n’est pas pour rien qu’on place les chauffages en bas des mûrs pour les chauffer).

——————————————————-

Pourquoi le redoux après un épisode de froid est accompagné de vents forts ? 

 

D’abord, il faut comprendre comment le vent prend naissance ? Le vent se produit lorsque les particules fluides (d’air) se déplacent d’une zone de haute pression vers une zone de basse pression. C’est ce mouvement provoqué par cette différence de pression qu’on appelle le « vent ».

Qu’est-ce que ça veut dire ça dans la vraie vie ? Notez d’abord que les particules d’air lorsqu’elles sont chaudes, elles deviennent légères et s’élèvent plus vite vers le haut (ce n’est pour rien qu’on place le climatiseur en haut dans une chambre afin de les refroidir). Les particules d’air froides étant plus lourdes descendent donc plus vite vers le bas (et ce n’est pas pour rien qu’on place les chauffages en bas des murs pour les chauffer).

C’est le même phénomène qui se produit dans l’atmosphère. Les particules d’air chaudes (qui se trouvent dans les zone à basse pression) étant légères s’échappent plus vite vers le haut et laissent place aux particules froides (qui se trouvent dans les zone à haute pression). Le vent résulte donc de ce déplacement.

Maintenant, quand les deux masses d’air (chaude et froide) se rencontrent et si la différence de température entre les deux masses d’air est importante alors on aura des vents qui sont très forts (comme on est en train de le vivre présentement; 24-25 décembre 2014).

Donc, la prochaine fois quand on vous annonce une subite augmentation de température après le froid, sans attendre la fin de la présentation météo, sachez que des vents forts seront présents :-)

Note : L’expérience pour produire du vent est très simple. Pendant que vous êtes en train de prendre votre douche, commencer par l’eau chaude et après un moment basculer légèrement vers une eau moins chaude (pour ne pas dire froide). Si vous avez un rideau vous remarquerez qu’il commence à bouger/osciller. Vous venez alors de produire votre propre vent. Son intensité dépend de la différence entre les eaux chaude et froide :-)

Ahmed Mahidjiba
25 décembre 2014
This entry was posted in Sciences atmosphériques. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>